Arzeno impérial à Limoges

Malgré des conditions météos particulièrement difficiles et une forte bagarre en groupe R, l’équipage Mathieu Arzeno / Renaud Jamoul est passé entre les gouttes et réalise une superbe performance à Limoges au volant de la Citroën DS3 R3.

Il s’impose dans la catégorie « deux roues motrices » et dans le Citroën Racing Trophy après avoir mené la course de bout en bout. Régulier et persévérant, Paul Antoine Santoni gravit la deuxième marche du podium de la catégorie suivi du jeune et talentueux Quentin Gilbert.

De Saint Moreil à Tarnac en passant par Peyrat le Château, la bête noire du week-end a été la pluie et par conséquent le choix des pneumatiques. Véritable casse tête des participants, la météo s’est voulue incertaine au moment crucial où la monte des gommes devait être sélectionnée. Bénéficiant des meilleurs conseils de Pirelli, les protagonistes du Trophy ont réussi à tirer leur épingle du jeu puisque les six premières places du groupe R sont occupées par des DS3 R3.

En véritable chef de file, Mathieu Arzeno a dominé de la première à la dernière spéciale en signant six meilleurs temps dans sa catégorie dont un deuxième temps scratch absolu. Malgré une crevaison dans le dixième secteur chronométré, le provençal avait suffisament d’avance pour ne pas être inquiété. Ce coup d’éclat lui permet de prendre la tête du classement provisoire du Citroën Racing Trophy. Constant, Paul Antoine Santoni renoue avec la performance et marque de bons points qui le relance dans la compétition. Après un départ en pointillés, Quentin Gilbert termine sur une note positive et s’offre la troisième position. Au pied du podium, Cédric Cherain a prouvé qu’il était dans le coup et n’a pas manqué de créer la surprise dans la première boucle du samedi. Mention spéciale pour les pilotes européens Keith Cronin et Andrea Crugnola qui ont tous deux marqué leur empreinte en signant des meilleurs temps lors de la deuxième journée. Souffrant, Jean-Sébastien Vigion réussit à limiter la casse en terminant à une honorable sixième place tandis que Julian Carret, Vincent Dubert et Bertrand Latour ferment la marche en rentrant dans les points.

« Le Rallye du Limousin a été une réussite du côté du Citroën Racing Trophy. Nous avons assisté à de belles bagarres et nos DS3 R3 ont dominé la catégorie deux roues motrices de bout en bout. Même si une météo capricieuse est venue jouer les troubles fêtes, nos pilotes ont su s’illustrer et ce nouvel exercice a été très instructif pour nos jeunes talents qui ont  fait le plein d’expérience dans ces conditions difficiles » constate Marek Nawarecki, responsable de la Compétition Clients Citroën Racing.

« Que pouvait-on espérer de mieux que ce résultat ! » se réjouit Mathieu Arzeno. La voiture a été au top et nous faisons le plein de bons points qui nous permettent de prendre la tête de la compétition. C’est parfait ! A nous maintenant de continuer sur cette lancée et de confirmer sur les prochaine manches ! La partie est loin d’être gagnée mais qui dit bagarre dit plaisir et la deuxième partie de saison s’annonce sous les meilleurs auspices. »

« Le week-end a été difficile mais la voiture a été fiable et nous nous sommes régalés. Nous sommes très heureux de monter sur le podium. Nous avions besoin de ce résultat pour rebondir et c’est chose faite puisque nous accédons à la sixième place du Trophy » déclare Paul Antoine Santoni. Nous avons également signé un meilleur temps en groupe R ce matin et cela nous motive pour la suite. Nous avons déjà hâte d’y être ! »

«  Le bilan n’est finalement pas négatif. Nous étions parti sur un mauvais rythme car je ne me sentais pas à l’aise. J’étais bloqué par la peur de faire une erreur comme au Rallye du Touquet. Après une première journée compliquée, nous avons évolué crescendo sans brûler les étapes. Cela nous a permis de remonter doucement vers la troisième marche du podium. Nous conservons ainsi notre troisième position dans la compétition Citroën et nous donnerons le maximum sur la prochaine épreuve qui se disputera sur la terre en Lozère » conclut le vosgien Quentin Gilbert.

CLASSEMENT CITROEN RACING TROPHY – RALLYE REGION LIMOUSIN (3/6)

1. Arzeno / Jamoul 2h13’36’’1
2. Santoni / Joran +34’’4
3. Gilbert / Tutelaire +50’’5
4. Cherain / Brissart +1’18’’4
5. Crugnola / Ferrara +1’25’’3
6. Vigion / Yvernault +1’35’’4
7. Carret / Beylouni +3’45’’4
8. Cronin / Marshall +4’46’’6
9. Dubert / Sarreaud +4’47’’4
10. Latour / Collogeon +6’54’’1
11. Demaerschalk / Dujacquier +9’35’’5
12. Debackere / Dekeyser +11’14’’2

ABANDONS

Giordano / Michon (forfait)
Consani / Vilmot (sortie de route sans gravité ES3)
Maurage / Levratti (sortie de route dans gravite ES3)
Biasion / Coquard (mécanique dans ES6)

CLASSEMENT GENERAL CITROEN RACING TROPHY

1 Matthieu Arzeno 62 pts
2 Jean-Sébastien Vigion 60 pts
3 Quentin Gilbert 45 pts
4 Mathieu Maurage 27 pts
4= Cédric Cherain 27 pts
6 Paul-Antoine Santoni 22 pts
6= Vincent Dubert 22 pts
8 Damien Daumas 17 pts
8= Andrea Crugnola 17 pts
10 Bertrand Latour 13 pts
11 Stéphane Consani 8 pts

Mots-clés: , , , ,