Citroën et Abu Dhabi Racing sélectionnent les talents de demain

C’est à l’issue de trois journées intenses de sélections que Citroën et Abu Dhabi ont élus les jeunes talents qui participeront au Championnat du Moyen Orient à bord de deux Citroën DS3 R3 la saison prochaine.

Parmi les treize candidats venant des Emirats Arabes Unis, Mohammed Al Mutawaa et Mohammed Al Ali se sont imposés au terme d’une série de tests spécifique organisée au cœur du circuit Yas Marina.

L’enjeu était de taille pour les treize candidats retenus pour l’opération de détection organisée par Citroën Racing, Abu Dhabi Racing et le Circuit Yas Marina. Dès 9h00 le vendredi, moniteurs, pilotes et jurés se retrouvaient sur le circuit pour une mise en condition et un briefing avant de rejoindre l’aire plane pour une première prise en main des Citroën DS3 Racing sur un terrain mixte alliant parties sèches et mouillées. Le samedi, la journée débutait par un entrainement physique avant le départ du premier warm up. Les sélections démarraient l’après-midi avec un tour de piste chronométré sur un circuit de difficulté une sur un départ lancé. Les jurés étaient alors en mesure de définir les six pilotes sélectionnés pour poursuivre l’aventure. A l’issue d’une finale composée de tests de connaissance générale sur le sport automobile, tests physiques et deux tours de circuit chronométrés sur un niveau de difficulté deux et trois avec départ arrêté, Mohammed Al Mutawaa et Mohammed Al Ali remportaient la partie. Chacun des deux lauréats disposera d’une Citroën DS3 R3 pour disputer les six manches du Championnat du Moyen Orient en 2013.

« Cette opération de détection s’est avérée très enrichissante et intéressante » se félicitait Marek Nawarecki, responsable Compétition Clients Citroën Racing. « Nous avons été agréablement surpris par la bonne ambiance générale et le fort esprit d’équipe qui est né entre les concurrents. L’entraide et le partage étaient à l’honneur. Même s’ils venaient d’univers différents allant du karting au cross-country en passant par le circuit ou tout simplement en tant que novice, chacun s’est montré très à l’écoute des conseils donnés lors de ces trois journées sans hésiter à partager le meilleur de leur expérience avec les autres. Nul doute que la saison prochaine sera riche d’enseignement pour les deux lauréats engagés dans le championnat. »

LES LAUREATS

Mohammed AL MUTAWAA
20 ans (2 décembre 1992)
Nationalité : Emirati

Actuellement étudiant en finances à l’université Zayed de Dubai, Mohammed dispose d’une bonne expérience en circuit. En 2007, il a été sélectionné parmi 700 jeunes pilotes pour représenter les Emirats Arabes Unis en Europe en intégrant l’Autosport Academy avec laquelle il a disputé une saison en Formule Renault 1.6 L. Tout d’abord engagé dans le Championnat de Touring Car en 2009/2010, il termine second du Championnat GT des Emirats Arabes Unis (2010 / 2011) et décroche une nouvelle seconde place lors des Formules Gulf 1000 Series. Il s’est également démarqué par ses bons résultats en karting et fait partie du prestigieux «FIA Institute Young Driver Excellence Academy ».

« Je me sens à la fois honoré et heureux d’avoir été sélectionné. C’est une chance de débuter en rallye dans un team aussi professionnel. Lors de ces trois journées, j’ai beaucoup appris, j‘ai découvert de nouvelles aptitudes qui me seront très utiles pour la suite. J’ai également eu l’opportunité de travailler avec le team Citroën qui m’a donné les meilleurs conseils. Même si j’ai cinq années d’expérience en sport auto et plus particulièrement en circuit, je pars vers de nouveaux horizons et je vais donner le meilleur de moi-même pour réaliser de bonne performance la saison prochaine !  » confie le jeune lauréat. «  Je suis d’ailleurs très impatient de découvrir la Citroën DS3 R3 »

Mohammed AL ALI
23 ans (23 janvier 1989)
Nationalité : Emirati

Titulaire d’une licence en comptabilité, Mohammed est novice dans le sport automobile et s’est démarqué pendant les sélections par sa combativité et sa forte motivation. D’autre part, il a fait preuve d’une capacité de progression impressionnante. En retrait lors de la journée de mise en condition, il s’est imposé parmi les meilleurs dès les premières sélections chronométrés.

« Je n’aurai jamais pensé devenir lauréat de cette opération. Bien sûr, j’étais extrêmement motivé et j’ai tout donné pour tenter de m’imposer. J’ai surtout énormément appris lors de ces sélections. Les conseils qui nous ont été inculqués par les instructeurs et les moniteurs ont été précieux et m’ont permis d’évoluer rapidement au volant de la DS3 Racing. J’ai vraiment hâte de débuter la saison ! »

CHAMPIONNAT DU MOYEN ORIENT FIA

25-26 Janvier : Qatar International Rally
21-23 Mars : Kuwait International Rally
23-25 Mai : Jordan Rally
06-08 Septembre : Rally of Lebanon
01-03 Novembre : Cyprus Rally
02-04 Décembre : Dubai International Rally 

Mots-clés: , ,