Le Citroën Racing Trophy se diversifie

Dans la continuité du succès rencontré par le Citroën Racing Trophy depuis sa création, la formule évolue en 2013 avec deux options: le « Citroën Racing Trophy Junior » sur la DS3 R1 et le « Citroën Racing Trophy » avec la DS3 R3.

La marque au chevron intègre ainsi un nouveau palier de sélection avec des récompenses à la clé et toujours le même objectif : proposer un panel de produits adaptés à tous les types de pilotages et faciliter l’accés au rallye automobile. 

A l’instar de Quentin Gilbert qui vient de remporter le Trophy 2012 à bord de la DS3 R3, nombreux sont ceux qui rêvent aujourd’hui d’accéder au rallye automobile. Que ce soit pour le plaisir ou pour tenter de s’illustrer dans la discipline, chacun doit pouvoir trouver la formule qui lui correspond le mieux. Ainsi, le département Compétition Clients a décidé d’intégrer un nouveau challenge avec les DS3 R1 tout en pérennisant le Trophy mixte à bord des DS3 R3. Dans les deux cas, une récompense permettra aux meilleurs pilotes de moins de 23 ans de bénéficier d’un coup de pouce de la marque tandis que les autres concurrents recevront des primes en fonction de leur position au classement général.

Le « Citroën Racing Trophy Junior » : une formule à coût maitrisé pour mieux démarrer

Mis en place par Citroën Racing en partenariat avec Abu Dhabi, Total et Pirelli, ce nouveau challenge permettra à chacun de réaliser un programme de six courses avec un produit accessible et fiable : la DS3 R1. Composé de six rendez-vous asphalte, le Trophy imposera des coefficients multiplicateurs. Le coefficient un sera appliqué aux quatre premières manches tandis que les deux dernières bénéficieront d’un coefficient deux afin de laisser la part belle au sport. Tout au long de la saison, les concurrents recevront des primes en fonction de leurs position dans la classe R1 et dans le Trophy. Les pilotes juniors de moins de 23 ans seront d’avantage récompensés s’ils intègrent le top trois.

Ils récolteront également des points sur chaque manche (respectivement de 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 de la première à la dixième place). A l’issue des six courses, Citroën Racing récompensera ceux qui auront accumulé le plus de points. Le vainqueur, s’il est né après le 31 décembre 1989, se verra offrir un kit Citroën DS3 R3 pour une participation au Trophy 2014 en plus d’une inscription gratuite. Si le concurrent victorieux est âgé de plus de 23 ans, il recevra un prix en bons d’achats de compétition.

« Nous avons travaillé sur la création de formules qui complètent celles que nous avions déjà lancées dans le but d’accompagner pas à pas les talents de demain mais aussi afin de diversifier nos offres avec des produits de différents niveaux » explique Jean-François Liénéré, responsable des programmes Compétition Clients Citroën Racing. « L’intégration de ce nouveau challenge sera également effectif en Europe puisqu’il sera mis en place en Allemagne, Belgique, Italie, Pologne et Suisse. Il nous reste à souhaiter que la DS3 R1 se démarque dans sa catégorie tout comme l’a fait et continue de le faire la DS3 R3. »

CALENDRIER CITROËN RACING TROPHY JUNIOR 2013

19-20 avril : Rallye Lyon-Charbonnières
17-18 mai : Rallye Région Limousin
13-14 juillet : Rallye du Rouergue
5-6 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine
12-13 octobre : Rallye d’Antibes
22-24 novembre : Rallye du Var

 Le « Citroën Racing Trophy » : une formule intermédiaire

Créé en 2009, Le Citroën Racing Trophy France a connu un vif succès. La compétition, qui s’adresse aussi bien aux jeunes pilotes espoirs du rallye, aux pilotes de référence, qu’aux gentlemen drivers est ouverte aux DS3 R3 depuis 2011. Victorieuse en France et dans de nombreux pays européens, la DS3 R3 est aujourd’hui la référence de sa catégorie de par sa capacité d’adaptation à tous les styles de pilotages et tous les types de terrains tout en offrant un niveau de performance élevé. Les protagonistes du Trophy 2013 s’affronteront à nouveau sur un calendrier mixte composé de trois manches asphalte et trois manches terre. Afin de maintenir le suspense jusqu’au terme de la saison,  les deux dernières courses seront assorties d’un coefficient deux.

A la clé, deux dotations attendent le vainqueur en fonction de son âge. Pour les pilotes juniors de moins de 23 ans, une inscription gratuite au « Citroën Top Driver » en Championnat du Monde des Rallyes (WRC 3) ainsi qu’une bourse de participation de 30 000 euros seront offerts pour les deux premières manches de cette nouvelle compétition. Pour les pilotes nés avant le 1er janvier 1990, le prix sera composé de bons d’achats de pièces.

«  Le Citroën Racing Trophy garde sensiblement le même format que l’année passée au détail près que la dotation sera plus cohérente avec notre politique de détection et suivi des pilotes de talent. Grace à la filière que nous avons progressivement mise en place, un pilote peut se démarquer lors des sélections Rallye Jeunes FFSA, évoluer avec les DS3 R1 et DS3 R3 dans le cadre des championnats nationaux avant d’accéder à la compétition mondiale par le biais du « Citroën Top Driver » confie Marek Nawarecki, responsable Compétition Clients Citroën Racing. « La pyramide est aujourd’hui complète et au-delà de l’aboutissement que cela représente, c’est une fierté pour nous de proposer un suivi et un soutien à tous les niveaux du rallye automobile. »

CALENDRIER CITROËN RACING TROPHY 2013

19-20 avril : Rallye Lyon-Charbonnières
17-18 mai : Rallye Région Limousin
29-30 juin : Rallye Terre de Langres
27-28 juillet : Rallye Terre de l’Auxerrois
31 août – 1er septembre : Rallye Terre de Lozère Sud de France
22-24 novembre : Rallye du Var

Citroën DS3 R1 : Le Rallye accessible à tous !

Destinée à favoriser l’accession au sport automobile, Citroën DS3 R1 vient compléter l’offre compétition-clients de Citroën Racing. Particulièrement facile à prendre en main, ce produit se positionne comme un outil de formation au pilotage en rallye, en toute sécurité et à coût maîtrisé.

Imaginée par la Fédération Internationale de l’Au­tomobile (FIA), la catégorie R1 a pour objectif de favo­riser l’émergence de voitures de rallye accessibles. Afin de limiter les budgets au strict minimum, la plupart des éléments mécaniques doivent rester de série : groupe motopropulseur, trains roulants, freins… La recherche de performance n’étant pas prioritaire, la plupart des modifications autorisées sont principa­lement liées à la sécurité de l’équipage.

Dérivée de Citroën DS3 So Chic VTi 120, la version R1 tire parti des atouts du modèle de base, et no­tamment du moteur 1.6 VTi à injection directe. Il est associé à la boîte de vitesses manuelle synchronisée d’origine, dotée d’un couple court.

La sécurité étant une des priorités majeures de Ci­troën Racing et de la FIA, Citroën DS3 R1 établit une nouvelle référence dans la catégorie. Afin de garantir une haute qualité de fabrication et un excellent niveau de fiabilité, les voitures sont livrées prêtes à courir après avoir été assemblées à l’usine de Poissy. Prélevée sur la chaîne de montage, la monocoque re­çoit un arceau-cage soudé, dont le dessin est dérivé de DS3 R3. La totalité des équipements obligatoires (sièges-baquets, harnais, extincteurs, coupe-circuit) est également incluse.

L’ensemble des composants des trains roulants est d’origine, à l’exception des amortisseurs développés par Citroën Racing. Le freinage est optimisé par l’uti­lisation de plaquettes et de liquide compétition. Les jantes monobloc sont chaussées de pneus Pirelli RX (slicks) ou RE (pluie).

Jugée très facile à prendre en main par les pilotes ayant participé à son développement, Citroën DS3 R1 offre un plaisir et un confort de conduite qui permettent de réaliser les meilleures performances de la caté­gorie. Ce produit d’appel en matière de compétition-clients pose la première marche d’une filière menant vers Citroën DS3 R3 et, pour les plus doués, DS3 WRC.

Mots-clés: