Loeb résiste à Hirvonen

Séparés par 4’’4 après l’ES5, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen ont quasiment fait jeu égal dans les trois spéciales suivantes. Le Finlandais pointe désormais à 5’’ de l’octuple Champion du Monde.

Après les deux premières spéciales de ce vendredi et une assistance de 30 minutes, les équipages effectuaient le premier passage dans les secteurs de Mökkiperä, Palsankylä et Lankamaa.

Plus rapide de l’ES6 pour… huit petits dixièmes de seconde, Mikko Hirvonen réduisait l’écart à 3’’8. Piqué au vif, Sébastien Loeb répliquait aussitôt avec le scratch de l’ES7. Immanquablement, l’homme de Jyväskylä répondait avec le meilleur temps de l’ES8.

Toujours leader, Sébastien Loeb avouait avoir été inquiété par une surchauffe du pont arrière, causée par la perte d’un bouchon et la perte de l’huile : « La voiture se comportait un peu bizarrement et j’ai dû redoubler d’attention pour rester sur la route ! Pour l’instant la course semble s’orienter vers un duel entre Mikko et moi. Les autres ne sont pas loin, mais nous savons que les écarts sont difficiles à combler ici. »

« Ça se passe bien ce matin, mais je vais devoir attaquer encore plus fort si je ne veux pas que Sébastien creuse l’écart », relevait pour sa part Mikko. « Je sais qu’il répondra à mes assauts, mais je dois aller plus vite. Tout est encore possible, il ne faut pas paniquer et s’accrocher. »

Sixième du classement général et à quelques secondes des concurrents le devançant, Thierry Neuville poursuit son étonnante prestation pour sa première participation en Finlande. « Ça se passe toujours aussi bien et je reste surpris par mes chronos », reconnaissait le pilote du Citroën Junior World Rally Team. « Évidemment, il y a des virages où je sens que je lâche du temps. A ces vitesses, c’est parfois difficile de savoir si on peut passer à fond ou pas ! »

Sorti de la route après avoir confondu une note, Chris Atkinson a perdu 16 minutes dans l’ES8. Les mécaniciens du Qatar World Rally Team ont réparé la DS3 WRC n°7 pour permettre à l’Australien de poursuivre sa course.

La journée continue avec un second passage dans les trois spéciales de Mökkiperä, Palsankylä et Lankamaa. Le retour des premiers concurrents au parc d’assistance aura lieu à 20 heures.

Mots-clés: , , , ,