Mikko Hirvonen accentue son avance

Disputées dans des conditions plus clémentes qu’hier, les trois premières spéciales du samedi ont permis à Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen d’accentuer leur avance en tête du rallye.

Tombée pendant une bonne partie de la nuit, la pluie cessait avant le départ de la troisième étape du Rallye du Portugal. Comme la plupart des concurrents, Mikko Hirvonen quittait le stade d’Algarve au volant d’une DS3 WRC équipée de pneus Michelin Latitude Cross à gomme tendre.

Malgré l’absence de pluie et de brouillard, les pilotes devaient rivaliser d’adresse sur un revêtement alternant des portions déjà sèches et de larges plaques de boue. Poursuivant sa prestation sans faute spéciale après spéciale, Mikko augmentait légèrement son avance sur ses deux plus proches poursuivants. Il regagnait l’assistance avec un écart porté à 47’’3.

« C’était plus facile ce matin », confirmait le Finlandais. « Les routes étaient évidemment glissantes, mais avec un grip assez constant. J’ai adopté un rythme qui me permet de contrôler la situation. J’essaie surtout d’être prudent dans les virages très boueux. Pour le moment tout va bien et je vais continuer en espérant que les conditions ne se dégradent pas de nouveau. »

Sixièmes ce matin, Nasser Al-Attiyah et Giovanni Bernacchini se sont maintenus à leur position : « Les conditions sont à l’opposé d’hier ! Dans la première spéciale, c’était même impressionnant de voir à quelle vitesse les routes avaient séché. Cela reste très difficile, mais nous respectons notre tableau de marche. Je me fais vraiment plaisir au volant de la voiture. »

Repartis dans le cadre du Rally2, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ouvrent la route tout au long de cette troisième journée : « J’ai consacré les deux premières spéciales à me remettre en confiance, puis j’ai un peu plus attaqué dans l’ES13. J’ai encore de la marge, mais je me suis régalé. J’aimerais rouler encore plus vite, mais je dois trouver le bon équilibre entre l’attaque et la sécurité. »

Mots-clés: , , ,