Mikko Hirvonen dans le trio de tête

Prélude au choix des ordres de départ de vendredi, la spéciale qualificative du Rallye de Suède a lancé les hostilités de la deuxième manche du Championnat du Monde 2013. Plaçant sa DS3 WRC en 3e position, Mikko Hirvonen a été le meilleur représentant du clan Citroën.

Même si les températures sont négatives, ce n’est pas encore le froid polaire qui règne sur la Suède. Avant les pointes à -20°C attendues dès la nuit prochaine, il fait encore suffisamment ‘doux’ pour que la neige tombe à gros flocons. De quoi recouvrir les chemins de la campagne du comté de Värmland d’une épaisse couche de poudreuse…

Il serait donc étonnant que les équipages ayant réalisé les meilleurs temps des qualifications choisissent de s’élancer parmi les premiers. Les pilotes ont encore quelques heures pour réfléchir, puisqu’ils communiqueront leurs décisions à 19h00, une heure avant la première spéciale disputée sur l’hippodrome de Karlstad.

Dans le clan Citroën Racing, la meilleure performance est à mettre au crédit de Mikko Hirvonen, troisième chrono de la matinée : « L’important était d’être dans le groupe de tête pour pouvoir choisir un bon ordre de départ. Je pense que ce sera un rallye très ouvert, la concurrence a l’air affûtée ! J’ai l’impression qu’il y a un peu plus de glace que l’an passé, mais moins de neige. Ce sera compliqué, car la poudreuse peut masquer des pierres et il faudra éviter les crevaisons. Tout se présente bien pour nous, je suis en confiance et prêt pour la bagarre. »

Confiée à Sébastien Loeb et Daniel Elena, la deuxième DS3 WRC du Citroën Total Abu Dhabi WRT s’est classée au huitième rang. « Ce n’est pas terrible et nous allons sans doute être contraints de faire un choix par défaut pour notre position de départ », reconnaît Seb. « De toutes façons, ce rallye est un challenge pour moi, c’est justement parce que ce n’est pas facile que je suis venu ! Les conditions m’ont l’air satisfaisantes, il a beaucoup neigé depuis le début des reconnaissances. Si le froid s’intensifie, ce devrait être parfait… »

Engagés pour le compte de l’Abu Dhabi Citroën Total WRT, Khalid Al Qassimi et Scott Martin disputent leur première épreuve avec la DS3 WRC. En pleine découverte de sa nouvelle équipe, le pilote émirati ne se fixe pas d’objectif précis : « C’est difficile de progresser en ne disputant qu’un rallye de ce type par an. Cette année, il n’y a pas vraiment de murs de neige sur lesquels s’appuyer et chaque virage réservera son lot de surprises. Ce sera dur pour tout le monde ! Pour l’instant, je savoure mes premiers moments avec l’équipe. Depuis que nous avons fait des essais en Suède la semaine dernière, je sens que chaque détail est planifié et bien organisé. Les pilotes sont tous bien entourés et cela me permet de me concentrer pleinement sur ma course. »

Egalement au départ de ce rallye, Dani Sordo et Carlos del Barrio ont pris la dixième place de cette spéciale qualificative.

Mots-clés: , , , ,